Login

E. Lascaux, chargée de projets solutions “Des essais en labo, au champ et chez les viticulteurs”, pas de hasard

Pôle Expert

Chez Jouffray-Drillaud, les produits de protection des plantes sont soumis à trois types de tests pour acquérir les références indispensables quant à leur mode d'action, positionnement, efficacité, conditions d'application... Emilie Lascaux, chargée de projets solutions, explique l'importance des essais pour asseoir l’innovation et aider à mieux produire demain en viticulture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment testez-vous vos solutions ?

Afin d'acquérir des références et de l'expérience produit, nous nous appuyons sur trois types d'essais. De la recherche fondamentale pour bien cerner les modes d'action de nos solutions ainsi que déterminer leur bon positionnement dans les programmes. Nous avons également un réseau d'essais calqués sur les pratiques terrain, avec une approche par système de culture. Nous les appelons les « Pôles Experts ». Enfin, nous nous appuyons sur des expérimentations grandes bandes chez des agriculteurs qui réalisent eux-mêmes les traitements, en conditions réelles. Ces parcelles, au nombre de six en France, servent également de vitrine de démonstration pour la distribution.

Grâce à ce protocole, nous pouvons proposer des programmes clé en main à nos distributeurs et aux viticulteurs.

Au niveau de la recherche, avez-vous des collaborations au sein de la filière histoire d’accélérer les développements ?

Oui, elles sont nombreuses. Les essais de recherche fondamentale sont conduits avec différents partenaires tels que l'institut français de la vigne et du vin (IFV), l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), et d’autres laboratoires R&D comme Végépolys, un pôle de compétitivité. Nous avons travaillé avec ce dernier sur notre stimulateur des défenses de la vigne, Messager, afin de comprendre quelles voies de signalisation sont activées dans la plante suite à son application.

Avec l'Inrae de Bordeaux et l'IFV, nous avons lancé, en 2018, un programme de recherche et développement dans le cadre d’un projet soutenu financièrement par la région Nouvelle Aquitaine : ProDuVigne (Production Durable de la Vigne). Le but : mieux connaître les modes d'action et déterminer le meilleur positionnement de plusieurs de nos produits. Nous avons notamment étudié leur efficacité selon le mode de pulvérisation. Les Stimulateurs de Défense des Plantes ne sont pas des produits de contact et induisent une systémie du signal de défense. Nous avons voulu vérifier l’incidence du volume de bouillie et de la qualité de pulvérisation.

Et les essais terrain, que vous apportent-ils ?

Notre réseau d'essais sur le terrain, les Pôles Experts, vient conforter le travail réalisé avec l'IFV et l'Inrae en confrontant nos solutions aux conditions réelles. Ces essais permettent également d'aller plus loin en matière d’expérience technique, de positionnement... Au niveau de la recherche, c’est le matériel de laboratoire qui travaille et réalise des mesures moléculaires par exemple. Sur le terrain, c'est l'observation qui prime et l'activité réelle du produit qui est suivie. Et grâce aux Pôles Experts, basés au cœur des vignobles bordelais, champenois, ligérien et gardois, nous avons une approche globale sur le système de culture.

Nous testons nos produits mais aussi ceux des concurrents pour comparer les efficacités. Les associations de nos produits avec d’autres font également partie des essais. Nous suivons aussi les conséquences des traitements sur l'état physiologique de la vigne. Nous comparons, par ailleurs, les fertilisants organiques aux minéraux. En 2020, nous avons également testé un outil d'aide à la décision, de la société Promété, pour positionner notre stimulateur des défenses des plantes de façon optimale selon les prévisions météo. Nous regardons aussi la différence d’efficacité entre son utilisation seul et associé à une dose de fongicide et évaluons différentes associations.

Enfin, nous testons plusieurs programmes qui répondent aux préoccupations actuelles des clients : sans fongicide CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique), avec uniquement des produits de biocontrôle...

MESSAGER : 12,5 g/l de COS-OGA - Sans classement - AMM N° 2150479 - Propriété Jouffray-Drillaud

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez: http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement